Top 10 des "petits" châteaux de la Loire
Quand on parle des châteaux de la Loire, on pense immédiatement aux plus grands édifices qui ont fait leur renommée : Chambord, Blois, Cheverny, Chenonceau, Chaumont sur Loire… La Vallée de Loire comporte en réalité des centaines et des centaines de châteaux répartis entre Nantes et Sully-sur-Loire. Ces mastodontes d’architecture sont naturellement les plus prisés, notamment sur les périodes estivales ou les jours fériés. Les files d’attente sont souvent très longue pour acheter son billet, puis rentrer dans le monument ou accéder à certains espaces plus restreints.
Mais n’oublions pas qu’il y a aussi des plus petits châteaux de la Loire aux dimensions plus humaines qui valent le détour ! Nous mettons nos compétences de guides touristiques professionnels pour vous aider à sortir des sentiers battus et passer un séjour inoubliable en Loir-et-Cher.
Lecture rapide
Le château VILLESAVIN – aux portes de Chambord
Le château de TALCY – source d’inspiration de célèbres poètes
Le château de BEAUREGARD – sa galerie de portraits
Le château de FOUGÈRES SUR BIÈVRE – entre donjon et mâchicoulis
Le château de TROUSSAY – le plus petit des châteaux de la Loire
Le château de CHÉMERY – entre Moyen Âge et Renaissance
Le château du MOULIN – une architecture typique du XVe siècle
Le château de SAINT AIGNAN – au cœur d’une cité médiévale
Le château de MONTRÉSOR – un des plus beaux village de France
Le château de SELLES SUR CHER– une visite réelle ou virtuelle
Le château de VILLESAVIN - aux portes de Chambord
Petits et grands adoreront la visite du château de Villesavin. Des visites guidées sont organisées dans ce château construit par Jean Le Breton, gouverneur des travaux de Chambord.
Il renferme également un musée du mariage et un musée des voitures hippomobiles. Mais les plus jeunes préféreront profiter de la mini ferme pour nourrir chèvres, moutons, vaches, lapins, poules ainsi que les célèbres ânes du Poitou !
Le château de TALCY - source d'inspiration de célèbres poètes
A Talcy, vous plongerez dans une atmosphère poétique liée aux habitants de ce château ayant inspirés de célèbres poètes : Ronsard, d’Aubigné, Alfred de Musset, Goethe…
N’oubliez pas de faire un détour par le pigeonnier qui atteste de la noblesse du seigneur avec ces 1400 niches pour pigeons et colombes.
Le château de BEAUREGARD - sa galerie de portraits
Le château de Beauregard renferme une impressionnante galerie de 327 portraits de personnages illustres, une cuisine du XVIe siècle, un studiolo réalisé par l’ébéniste du roi Henri II. Cela rendra la visite incontournable pour tous les amoureux d’histoire.
Le château de FOUGÈRES SUR BIÈVRE - entre donjon et mâchicoulis
Le château de Fougères sur Bièvre conjugue l’architecture du Moyen âge avec celle de la Renaissance. Vous pourrez voir son imposante courtine d’entrée à mâchicoulis, son chemin de ronde, son donjon ainsi que sa galerie à arcades.
N’oubliez pas de faire un détour par les charpentes du château qui sont ouvertes à la visite.
Le château de TROUSSAY - le plus petit des châteaux de la Loire
Le château de Troussay est l’un des plus petits châteaux de la Loire. Il abrite de précieux éléments de décors anciens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du château.
Vous pourrez visitez également son parc à l’anglaise, son musée de la vie agricole ainsi que son pressoir.
Le château de CHÉMERY - entre Moyen Âge et Renaissance
Au château de Chémery, vous découvrirez un édifice unique. A l’origine château fort, le château de Chémery a été transformé en ferme de 1729 jusque dans les années 1960.
Depuis ouvert à la visite en haute saison et sur rendez-vous en basse saison, il accueille de nombreuses gravures sur l’histoire du costume à travers les siècles.
Le château du MOULIN - une architecture typique du XVe siècle
Souvent surnommé « La Perle de Sologne », le château du Moulin et son original Conservatoire de la Fraise ouvrent leurs portes uniquement en haute saison.
Son allure de château fort entouré de douves et ses briques roses contrastant avec l’ardoise des toitures ne vise pas réellement à assurer la défense de l’édifice mais plutôt à asseoir la position sociale de son bâtisseur, Jacques de Persigny. Pour certains, ce château rappellera les décors de la série Thierry la Fronde.
Le château de SAINT AIGNAN - au cœur d'une cité médiévale
L’ancienne forteresse de Saint Aignan jouait un rôle incontournable dans la surveillance des grands axes de communication au Moyen Age. Vous monterez le grand escalier pour découvrir la tour Hagard qui demeure le témoin des siècles passés. La cour d’honneur et la terrasse sont ouvertes au public gratuitement.
Le château de MONTRÉSOR - un des plus beaux villages de France
Le charme romantique du château de Montrésor opère dès votre arrivée dans un de ces villages les plus beaux de notre pays. A l’origine une forteresse médiévale, le château se voit ajouter un logis seigneurial à la Renaissance et un parc réaménagé au XIXe.
Vous pourrez profiter de cette atmosphère unique dans ce parc verdoyant et découvrez aux détours des allées les sculptures de Corti et Franceschi.
Le château de SELLES SUR CHER - une visite réelle ou virtuelle
Tout commença au Ve siècle lorsque Thibaud le Tricheur fit débuter la construction de cet édifice défensif. Modifié et restauré au fils des siècles, vous découvrirez au château de Selles sur Cher des siècles d’histoire. Imaginez votre arrivée en carrosse dans la cour du château. Vous pourrez visiter de façon classique ou en 3D pour revivre ces scènes des siècles passés. Et le must à Selles sur Cher : visiter le château lorsqu’il accueille le Trophée François Ier et voir des dizaines et des dizaines de montgolfière décoller simultanément !
5 de ces petits châteaux mutualisent leurs efforts en créant un pass pour les entrées :
Pass Beauregard, Villesavin, Troussay, Talcy et Fougère sur Bièvre
Belles découvertes à tous en Loir et Cher !